Barre de navigation : Accueil > Journal > Bonne lecture !
banniere
Menu

La femme parfaite est un modèle aliénant

29 Dec 2016
Pour changer, en toute digression bien sûr :langue:, je te propose une petite discussion sur un sujet où je peux affirmer que malgré des années d’expériences, je ne peux anticiper les phénomènes qui se produisent !

A la fin de son cours de physique quantique, Richard Feynman, prix Nobel de physique en 1965 (toujours bon de le rappeler :hehe:), tenait ce discours à ses étudiants :

« Si vous m’avez compris, c’est que je n’ai pas été clair ! »


Extrapolation de la pensée de la visiteuse : :penseur:


Notre sujet cumule des similarités avec ce vaste champ disciplinaire. Ainsi, ce moment jouissif où tu penses maîtriser tout ce qui relève de ce thème, tu t’aperçois brusquement que tu as manqué quelque chose et qu’en fait… toutes tes analyses sont à revoir... :ouin:

Tu le sens ce sujet ? La femme… idéale :hihi:

Extrapolation de la pensée de la visiteuse : :pfff:


Ce thème s’est imposé par son actualité brûlante.

Assieds-toi, je vais t’expliquer :hehe: Hier, une publication avec cet intitulé est parue dans un magazine en ligne. Les réactions n’ont pas tardé. Il faut avouer qu’un tel titre ne peut laisser indifférent. Convoitée ou enviée, désirée ou détestée l’évocation d’un modèle de femme idéale suscite des réactions ! La femme est souvent au cœur des relations sociales dont on ne peut s’émanciper… à moins de décider du jour au lendemain d’aller vivre en ermite tout au fond d’une caverne dénuée de couverture 3/4G et d’autres types de connexions ou d’écrits ! … Un ermite qui ne verrait que son ombre et celles projetées des objets de l’extérieur… :langue:

Extrapolation de la pensée de la visiteuse : :hihi:… Platon ! Sort de ce corps !
tip-top rédacteur : Quoi ? Curieux… j’ai cru entendre une voix… :penseur:


Quelle serait-elle cette femme idéale ? Une silhouette élancée définissant une taille acceptable et dotée de talons aiguilles, des formes callipyges invitant à de plus amples explorations vers des monts sinueux, une insatiable amie engloutissant le moindre de vos mots et vous prodiguant de pertinents conseils, une infirmière des plus attentionnée ? Un substitut de mère… Œdipe, es-tu là ? Tiens… on aurait pu mettre Howard Wolowitz de Big Bang Theory à la place de ce personnage antique :hehe:

Extrapolation de la pensée de la visiteuse : :smile:


Le spectre est large et tel qu’il est présenté il ne peut s’enorgueuillir d’être exhaustif !

Les débuts de la polémique font suite à une publication traitant exclusivement des caractéristiques physiques attribuées à la femme idéale. Une vision dont témoignent quelques représentants masculins sélectionnés par le magazine. A ces mots, une seule pensée me vient à l’esprit : quel intérêt peut bien revêtir la définition de la femme modèle ? Et si on en trouvait un, comment réaliser une telle description ? Quel échantillon statistiquement représentatif permettrait de définir les critères d’une femme répondant aux aspirations de l’ensemble des hommes mais aussi des femmes qui les partagent ? N’omettons pas cette dernière catégorie !

Extrapolation de la pensée de la visiteuse : :hehe:


A priori, l’évocation de cette idée ainsi que sa définition supposerait un vote ou un sondage à très large échelle dans le but d’obtenir une forte représentativité.

L’expression « femme idéale » nie de facto la diversité de ses prétendant(e)s et de leurs désirs ainsi que l’étonnante et abondante variété dont chacune d’elles peut témoigner. L’image qui en résulte est tronquée, réduite à une succession de critères répondant seulement aux souhaits agglomérés de quelques uns et que l’on ne saurait étendre à l’ensemble du groupe !

Extrapolation de la pensée de la visiteuse : :cool:


Par conséquent cette femme revêtant l’attribut « idéal » ne l’est que pour une extrême minorité, ce qui lui ôte indubitablement cet aspect universel.

Reste-ici encore quelques minutes, nous n’en avons pas fini :hehe:

Ami des rapprochements improbables, je t’en propose un croustillant : Marx ! Accroche-toi ! En exhibant des critères définissant un idéal féminin certainement à atteindre ou à conquérir, n’y a-t-il pas une dépossession de notre image de la femme ? L’homme dans son acception large, ne se voit-il pas dépouillé d’une part de lui-même à travers la fabrication de cet objet qui serait le nec plus ultra à atteindre ou conquérir ? N’assiste-t-on pas dès lors à une aliénation de nos aspirations et de nos désirs personnels ?

Extrapolation de la pensée de la visiteuse : :penseur:


En estampillant certains stéréotypes du mot « modèle » ou « parfaite », on définit par défaut celles s’en éloignant…

Pourtant, il suffirait de sortir quelques minutes de sa caverne coupée de toute connexion pour se rendre compte de la diversité offerte par les représentantes féminines !

A l’opposé de ce qu’offrirais une définition de LA FEMME, peut-on proposer des femmes, uniques chacune d’elles et parfois spécifiques à un autre être ? Ce dernier aspect, je ne ferais que le survoler car lors de mes multiples errements sur le net, j’ai découvert une petite pépite ! Un blog fort bien écrit et qui traite admirablement de ce sujet : Les âmes sœurs ! :hehe:

Je clôture ici ma tirade certes maladroite et quelque peu confuse mais sincère pour un avenir composé de femmes riches de diversité et non uniformes et conformes à un quelconque diktat fait de stéréotypes ! :hihi:

‘Salue ses lecteurs et lectrices’

Vues : 405 - Commentaires : 4

Commentaires :

Lien vers ce commentaire Oui, je m'étais fait la même réflexion quand j'étais tombé sur ton article : Si les relations avaient une date de péremption :hihi:

Au détail près qu'il y avait beaucoup de rose tout autour :langue:

Euh... Est-ce que je tombe dans le narcissisme par conséquent si je dis que j'ai aimé l'article ? :hihi:

Qui es-tu ? Oui, bonne question, qui es-tu ?

Qui suis-je ? Un blogueur débutant, apprenti assembleur de mots, néophyte dans l'art de suggérer des images, des idées et... indécrottable maladroit des explications :langue: Pourtant je m'entraîne... :hihi:

Au plaisir de te relire, Marion, si je ne me trompe pas :hehe:

13 Jan 2017 à 18 h 46

Papyrus
Lien vers ce commentaire Hello!
Merci pour le partage de mon article c'est très flatteur :)
C'est rigolo on a un peu le même style d'écriture je trouve. DU coup je suis curieuse... QUI ES TU?? aha
Malou FD sur FB si tu veux venir discuter.
Bonne soirée!

12 Jan 2017 à 17 h 18

Lien vers ce commentaire Déjà... je tiens à m'incliner devant ta grande maîtrise des smileys ^^ Comme quoi, l'adage :"une image vaut mille mots" se vérifie quotidiennement :hehe:

La femme idéale ? Non, pas un cumul de tout ce qui se fait. Juste une qui saurait amorcer un début d'intérêt au commencement (il faut bien commencer quelque part :hihi:), susciter la curiosité par la suite et maintenir ce délicat équilibre entre à conquérir/conquise sans jamais trop pencher dans un sens :hihi: C'est davantage cette dernière partie qui relève du divin :langue:

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel :wouah: A débattre, lol :hehe:

02 Jan 2017 à 06 h 28

Papyrus
Lien vers ce commentaire bon papyrus!!!
:charte:et ben dis donc, je m'attendais à un tel sujet !!! euh, je ne sais quoi laisser comme commentaires!!! :x: et pas seulement moi d'ailleurs :grucho:
:arf: tu les as mis tous :ring:
:mort:
:pfff:la femme idéale ???? faudrait cumuler trop d'emploi à la fois: :ange: :clown: :cowboy: :epee20centmodif: :fillette: :infirmiere: :love: :roi: :zazoo:... je sais pas trop.
:o:non vraiment je vois pas comment il faudra faire!!! c'est un truc à te rendre :malade:

A mon avis même " the big boss himself :yeah_baby:" il s'y perdrait de nos jours !!!
:nooo: que va -ton devenir ???
ah moins que :robot:? sa le fait sa? :Oo:

:idee: :vengeance: et l'homme idéal alors???? :dontcare:

bon :sniff: en attendant je vais essayer d'exercer un de ces fameux métiers moi: euh disons celui la :infirmiere: : " allo maman, bobo !!!"

:salut:

01 Jan 2017 à 20 h 00

Emcle

:

:

:

:

:chinois: :charte: :bigrin: :batman: :attention: :ange: :arf: :clown: :confiant: :content: :cool: :cool2: :cooool: :cowboy: :decu: :diable: :dontcare: :epee20centmodif: :erk: :fillette: :fleched: :gni: :grr: :grrr: :grucho: :gun: :hehe: :hihi: :hihi2: :hiver: :hum: :idee: :infirmiere: :langue: :love: :malade: :malade2: :mariee: :marin: :marrant: :mort: :mouais: :myope: :niark: :ninja: :nooo: :nuage: :o: :Oo: :ouin: :oups: :penseur: :pfff: :pirate: :punk: :punk2: :ring: :robot: :robotange: :roi: :roi2: :rouge: :salut: :seventiz: :sick: :siffle: :slajou: :smile: :smiley29: :snif: :sniff: :soleil: :taureau: :tongue2: :unsure2: :vengeance: :winks: :wouah: :x: :yeah: :yeah_baby: :zicgood: :zazoo: :zik: :zik2: :zik3: :zik4: :fouetbase:

Autres (à la demande d'Emcle ;)) :

:3694: :9384: :74591: :bhouhou: :bienjoue: :boulay: :dejarefuse: :deterrage: :fouet_2: :jeplaidenoncoupable: :mdr: :naaan: :neutre_final: :saber: :syn: :tusors: :yeepee: :youpi: :yurk: :zibou:

Une illustration à tes propos ? Tu sais... Confucius disait : "Une image vaut mille mots."
Attention ! 1Mo max et format jpg, jpeg et png exclusivement ! Nous ne sommes pas faciles ! :hihi:

La digression - Version 0.0.2 : La meilleure avant la suivante :p - Statistiques - Contact
Valid XHTML 1.0 Strict

© La digression, 2016/2017 - Tous droits réservés