Barre de navigation : Accueil > Journal > Bonne lecture !
banniere
Menu

Sucré, salé

03 Dec 2016
Tu as toujours su ce que cela signifiait « droite », « gauche » ? :Oo:

Hmmm… La question peut sembler triviale d’emblée sans planter le moindre contexte. Alors je précise, à l’image de tes deux mains, semblables, symétriques suivant un axe qui les séparerait (en les présentant face à toi, les deux pouces dans le prolongement l'un de l'autre, tu peux quasiment voir le trait allant de ton nombril à l’avant et séparant les deux symétriquement comme sur les illustrations que l'on retrouve dans les manuels de math… deux possibilités à cet instant : soit tu le vois et tu te dis que nous sommes sur la même longueur d’onde soit… tu te dis que je vois des traits bizarres devant moi et que je devrais consulter un ophtalmologue au plus vite :langue:), superposables (franchement, tu as déjà vu un blog qui claque un « superposable comme ça en intro ? Oui ?!! Ceux qui se trouvent dans les ruines du classement des moteurs de recherche ? :ouin:) mais pourtant éloignées la plupart du temps…

Je ne sais pas si nous devons discuter plus amplement de ce que nous faisons respectivement de nos mains, jointes ou non, la plupart du temps… pas dès le deuxième article du moins :langue:

Je mène un travail sur moi de limitation d’usage de smiley-ponctuation ^^ Erf… déjà trop :penseur: Ce paragraphe est en fait une parenthèse personnelle, sans rapport avec le reste de l'article, une digression :langue: (euh... en plus de celle du titre donc, devrais-je dire, deux digressions ?)

Pour être honnête, cette distinction droite/gauche ou gauche/droite selon les préférences d’énonciation (erf, déjà il y a une distinction entre nous :langue:) n’a pas toujours été claire dans ma tête (parmi maintes et maintes choses… parfois je me demande si cette liste s’amenuise ou si elle s’allonge de plus en plus… car des hésitations dans la vie j’en ai des tonnes : robe / jupe, violet / mauve, bonjour / bonsoir, bonne fin d’après-midi / bonne soirée, juste un bonjour/serrer la main / faire la bise… un vaste étendu de doutes à perte de vue :bigrin:).

Avec le temps… Avec le temps, va, tout s’en va… quelques incertitudes, les guillemets lorsque l’on cite les paroles d’une chanson… :zik:

Bref, je ne te cache pas qu’Internet et ce cher wikipédia m’ont bien aidé à comprendre le sens que la plupart attribuait à la gauche et à la droite en politique.

Mes lointains souvenirs scolaires me rappelaient bien d’une origine liée à la Révolution française où les partisans et les opposants au roi s'étaient situés de part et d'autre, à droite ou à gauche. Tu me diras… ça change pas trop de maintenant où dans une salle on va s’asseoir plus ou moins près des personnes qu’on apprécie et de celles que l’on préfère voir de loin :hihi:

Elle est bizarre cette dernière phrase... Bref, passons :hihi:

Ok, c’était un début de réponse dans ma tête mais… il n’y a plus de roi, à moins qu’on m’ait menti…

Alors… replaçons les choses avec une belle citation de wikipédia :
« Les valeurs d’autorité, d’identité nationale, d’ordre, de sécurité, de tradition et de conservatisme » correspondent à celles de la droite préférentiellement, que l’on oppose à celles de la gauche qui sont « le progrès, l’égalité, la solidarité et l’insoumission »…

Euh… Ok, on a des valeurs partagées ou non dans chacun de ces camps mais… ça me gêne un peu dans ma compréhension justement le fait qu’il y en ait plusieurs, de valeurs…

Imagine deux secondes ce cas de figure, on ne parle plus de notre droite ou de notre gauche comme nous les connaissons. T’es toujours là ? Tu es plus (fait sonner le /s/ :hehe:) (tu peux dire merci en commentaire pour ce coup de pouce :langue:) petit-déjeuner composé de viennoiseries, de pain, de beurre et confiture que nous engloberons dans sucré ou œufs, bacon, oignons qu’on regrouperait dans salé ? C’est bon, tu t’es placé ? Quoi, tu ne prends rien au pti-déj ? Ok, on te case dans « centriste » :hihi:

Maintenant que tu es placé à un endroit sur cette ligne allant d’un extrême à un autre, du très sucré au très salé, j’ajoute un autre critère.

Tu as déjà entendu parler de Victoria’s Secret ? C’est une marque de lingerie :hihi: Si la réponse est négative, je te laisse te rafraîchir les yeux sur wikipédia ou… ailleurs :bigrin: Bref, cette marque de lingerie (culture générale oblige) organise chaque année un défilé où l’on peut voir les mannequins les plus prisés du moment (culture générale oblige). Un show offrant une certaine image de la beauté mais qui n’est pas forcément celle de tout le monde… Tu sens venir notre nouveau clash ? (sans rapport avec un quelconque roy... :langue:)

(Si tu es déstabilisé par la dernière parenthèse, sache que sa compréhension ne gêne en rien la suite de la lecture :hehe:)

Maintenant imaginons que le camp des sucrés s’approprie cette conception de la beauté. Forcément, il resterait à l’autre camp souhaitant se démarquer l’opposé : une esthétique mettant en valeur l’harmonie par exemple, le bien-être sans pour autant s’aligner sur des mensurations semblables. Je fais simple dans le clash car de nombreuses nuances pourraient être évoquées. Car en fin de compte, rien n'est complètement noir ou blanc...

Mais… que se passe-t-il du coup ? Qu’est-ce que cela signifierait pour ceux qui aiment le sucré mais qui abhorrent le style taille-mannequin ?

Tu te rends bien compte à présent que cette distinction droite / gauche m'a longtemps perturbé... Car les deux camps ont également deux conceptions économiques opposées. Mais laissons cet aspect pour une prochaine visite, veux-tu :hehe:

Alors, t’es plutôt de gauche ou de droite ? ^^ Ou préfères-tu te situer entre le sucré et le salé ? :hehe:

Vues : 338 - Commentaires : 8

Commentaires :

Lien vers ce commentaire Je ne sais absolument pas s'il existe des systèmes politiques où les partis politiques ne s'organisent pas comme cela. :rouge:
En tout cas, une représentation autour de deux axes me semblerait être intéressante. :content: Reste à déterminer ce qu'ils signifieront :attention:

01 Jan 2017 à 21 h 14

Lien vers ce commentaire Est-ce qu'on s'y retrouverais facilement ? :penseur:

Ta remarque m'interpelle. Je me demande s'il y a d'autres systèmes politiques où il n'y aurais pas de clivage tel que nous le connaissons. Une simple graduation dans différents domaines...

01 Jan 2017 à 17 h 33

Papyrus
Lien vers ce commentaire Je propose une représentation de la politique en sphère (voire en boule pour plus de nuances... :punk2: ) avec une myriade d'axes concernant toutes les "valeurs" possibles. Comme ça on pourrait dire des choses comme "moi je suis profondément nord ouest..." :content:

01 Jan 2017 à 15 h 26

Lien vers ce commentaire Les Princes de l'Amuuur :hihi: Non, non, pas intéressé :langue:

Concernant les Anges... :ange:... :wouah: ... je ne souhaitais pas avoir leur silhouette non plus :hehe: Cela ne collerait pas avec mon look mal rasé :hihi:

Deux parties, deux camps, deux extrêmes... Un continuum entre les deux... Effectivement, pourquoi ne pas envisager un troisième camp qui serait ni affilié à l'un des précédents ni centriste ? Le camp amer/acide :hihi:

Quoique... un candidat essaye peut-être de percer de ce côté :langue:

Et puis il y a ceux qui aiment bien varier les plaisirs, tantôt sucré, tantôt salé... droite, gauche... ou en même temps avec les saveurs sucré/salé...

Au final, la cuisine n'a pas de limites, si ce n'est l'imagination... de quoi parlions-nous déjà ? Je crois que je me suis perdu dans une digression interdimensionnelle :hihi:

A nouveau, c'est un réel plaisir de te lire Emcle :hehe:

11 Dec 2016 à 19 h 00

Papyrus
Lien vers ce commentaire hum... si c'est pas les anges de victoria secret :ange: , tu peux te rabattre sur les princes de l'amour si sa te fais plaisir :hihi2:

après en ce qui concerne le amer, je faisais référence à l'amer / l'acide ... :langue:
ou peut-être à une autre dimension après tout :grucho:
a toi de voir!!!!

vas-y si tu te sens de développer le sujet!!! :confiant:

11 Dec 2016 à 17 h 59

Emcle
Lien vers ce commentaire Re Emcle :hihi:

Quelle endurance ! Deux articles d'un coup !!! Tu peux toujours respirer ? :langue:

Et quelle tirade !!! Moi non plus ça me dit rien une restriction alimentaire ces temps-ci. Par contre, restriction ou pas, je ne ressemblerais pas aux Anges de Victoria's... Je n'ai pas les bons attributs :langue:

Hmmm... amer... C'est davantage le camp sucré, salé, entre les deux ou... une toute autre dimension ? :langue:

A bientôt :hehe:

10 Dec 2016 à 12 h 59

Papyrus
Lien vers ce commentaire Re ... encore moi !!!
bon, centriste pour moi , comme sa pas la peine de choisir, j'engloutis tout en fonction d'ou je me trouve coté français, coté anglophone :grucho:
de toutes façon tant que je bouffe :langue: .
euh après, tu te demandes :slajou: pourquoi t'as pas la taille des victoria'secret :ouin: :ouin:
Sa me dit rien :malade2: une restriction alimentaire ces temps -ci. je prends le parti d'augmenter ma surface de caresse ou mon rapport avec la gravité de la terre.
faudrait que je gagne au loto moi, j'irais vivre sur la lune comme cela sera réglé cette histoire d'attraction :grrr:
cette histoire me laisse un gout amer à la bouche même si c'est sucré !!
:grr: :grr: je n'aime pas la pamplemousse moi !!!
allez a plus !!! :yeah_baby:

10 Dec 2016 à 07 h 35

Emcle

:

:

:

:

:chinois: :charte: :bigrin: :batman: :attention: :ange: :arf: :clown: :confiant: :content: :cool: :cool2: :cooool: :cowboy: :decu: :diable: :dontcare: :epee20centmodif: :erk: :fillette: :fleched: :gni: :grr: :grrr: :grucho: :gun: :hehe: :hihi: :hihi2: :hiver: :hum: :idee: :infirmiere: :langue: :love: :malade: :malade2: :mariee: :marin: :marrant: :mort: :mouais: :myope: :niark: :ninja: :nooo: :nuage: :o: :Oo: :ouin: :oups: :penseur: :pfff: :pirate: :punk: :punk2: :ring: :robot: :robotange: :roi: :roi2: :rouge: :salut: :seventiz: :sick: :siffle: :slajou: :smile: :smiley29: :snif: :sniff: :soleil: :taureau: :tongue2: :unsure2: :vengeance: :winks: :wouah: :x: :yeah: :yeah_baby: :zicgood: :zazoo: :zik: :zik2: :zik3: :zik4: :fouetbase:

Autres (à la demande d'Emcle ;)) :

:3694: :9384: :74591: :bhouhou: :bienjoue: :boulay: :dejarefuse: :deterrage: :fouet_2: :jeplaidenoncoupable: :mdr: :naaan: :neutre_final: :saber: :syn: :tusors: :yeepee: :youpi: :yurk: :zibou:

Une illustration à tes propos ? Tu sais... Confucius disait : "Une image vaut mille mots."
Attention ! 1Mo max et format jpg, jpeg et png exclusivement ! Nous ne sommes pas faciles ! :hihi:

La digression - Version 0.0.2 : La meilleure avant la suivante :p - Statistiques - Contact
Valid XHTML 1.0 Strict

© La digression, 2016/2017 - Tous droits réservés